Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des Risques Industriels du Hainaut-Cambrésis-Douaisis
Nos publications
Les newsletters sont créées à l’initiative du S3PI Hainaut-Cambrésis-Douaisis.
Celles-ci sont sur des thèmes actuels qui suivent parfois des commissions ou petits-déjeuners organisés.
Publiées et envoyées par voie électronique elles sont disponibles sur cette page.
Conseil d’Orientation du 12/05/2022
Posté le
Le jeudi 12 mai 2022 avait lieu le Conseil d’Orientation de notre association.
Cet évènement avait pour objectif, outre d’exposer le bilan des activités réalisées depuis le dernier conseil d’orientation (2016), de définir collégialement les orientations stratégiques de la structure à une vision de 5 années afin de s’adapter au contexte national et local.
Nous étions honorés de la présence de Monsieur Chpilevsky, Sous-préfet de l’arrondissement de Valenciennes et de Monsieur Matthieu DEWAS, Directeur adjoint à la DREAL Hauts-de-France, pour co-présider notre évènement.
Nos remerciements vont également à l’agglomération de Valenciennes Métropole adhérente au S3PI-HCD, pour la mise à disposition de la salle.
Les orientations choisies à la suite de cette rencontre seront présentées à notre Assemblée Générale, qui aura lieu au début de l’été 2022, nous vous y attendons nombreux.
Le gaz de houille est un sujet au cœur de l’actualité dans la région Nord – Pas de calais. La région a un héritage industriel important notamment avec l’extraction du charbon qui a transformé le paysage en y laissant des centaines de terrils.
L’économie circulaire est un sujet actuel qui aborde des sujets environnementaux et économiques importants pour notre société. A l’heure où de nombreuses ressources naturelles commencent à s’épuiser, ce concept propose un nouveau modèle qui utilise et optimise les stocks et les flux de matières, d’énergie et de déchets, en visant l’efficience de l’utilisation des ressources.
En premier lieu, ce concept vient du domaine industriel et est maintenant inclus dans la politique urbaine et sociétale de l’aménagement du territoire.
L’année 2013 a été marquée par le lancement de la campagne d’information sur les risques industriels majeurs. Les exploitants des installations industrielles soumises à un Plan Particulier d’Intervention ont l’obligation d’informer, au moins tous les cinq ans, les habitants sur les risques qui les concernent. Le S3PI Hainaut-Cambrésis-Douaisis a proposé aux sites industriels classés SEVESO haut de réaliser une campagne d’information commune.
L’APPA Nord – Pas-de-Calais est une association reconnue d’utilité publique et agréée par les ministères en charge de l’Environnement et de l’Education Nationale, se situent à l’intersection des domaines de l’environnement et de la santé publique.
Ainsi, l’APPA se mobilise sur toutes les questions relatives à la qualité de l’air, à l’extérieur comme à l’intérieur des locaux, du niveau global au niveau local : changement climatique, pollution urbaine et industrielle, risque allergique lié aux pollens, intoxications au monoxyde de carbone, environnement domestique…
L’APPA assure une veille scientifique dans le domaine santé-environnement, et un transfert des connaissances vers les professionnels et le grand public, notamment par la réalisation de formations, par l’organisation de colloques, de conférences ou de forums, ou encore par le biais de son site internet.
Plan de Protection de l’Atmosphère du Nord – Pas de Calais.
Au cours de l’année 2014, le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) du Nord – Pas de Calais a été approuvé par l’arrêté inter-préfectoral le 27 mars 2014 et mis en oeuvre avec l’arrêté inter-préfectoral du 1er juillet 2014. Il définit les mesures réglementaires prises pour lutter contre la pollution atmosphérique.
Base de données des sites et sols pollués ou potentiellement pollués.
Le Nord-Pas-de-Calais, de par son héritage industriel, compte de nombreux sites encore en activité ou en friche. Depuis une vingtaine d’années, le traitement des friches polluées est devenu un sujet prégnant répondant à différents enjeux — environnemental, sociologique et économique — et dont la réglementation évolue. Dans ce cadre, l’action des services de l’Etat a pour objectif de mieux prendre en compte les risques pour l’environnement et la santé humaine.