L’ADOPTA,  la DREAL Hauts-de France, les Agences de l’Eau Artois-Picardie et Seine Normandie, la CCI Hauts-de-France, et le  S3PI-HCD ont co-organisé ce 22 février une journée dédiée à la transition industrielle et plus particulièrement la gestion des eaux pluviales dans ce secteur à destination des industriels de la région.

L’Objectif de cette journée :  Sensibiliser les industriels,  et plus particulièrement les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) soumises à Autorisation, à la nécessité de recourir à une gestion vertueuse de l’eau de pluie dans un contexte de changement climatique.

Mission réussie près de 200 participants issus de toute la région Hauts-de-Fance et représentant de nombreux secteurs industriels (chimie, métallurgie, industrie agro-alimentaire, automobile, logistique…) ont profité des nombreuses interventions sur le sujet.

Retour sur cette journée riche en échange

  • Le climat change y compris en Hauts-de-France : pluies plus intenses, orages stationnaires, étés caniculaires et multiples arrêtés « sécheresse ». La ressource en eau, qu’elle soit souterraine ou superficielle est directement impactée par cette sécheresse. Elle a des conséquences à la fois pour les particuliers, les agriculteurs, et les industriels. Des actions d’adaptation sont nécessaires afin de repenser l’utilisation de l’eau de pluie comme ressource et non plus comme déchet.
  • Les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) sont soumises à une réglementation spécifique et la gestion des eaux pluviales en fait partie. Le cadre réglementaire évolue sur le sujet.
  • Des solutions d’adaptation existent comme le recours à une gestion durable et intégrée des eaux pluviales basée sur le principe de l’infiltration de la goutte d’eau au plus près de son point de chute ou la récupération/utilisation des eaux pluviales pour certaines activités.
  • Des industriels se sont déjà saisis du sujet et ont déjà mis en place des actions sur leur site, trois d’entre eux ont pu témoigner et encouragent vivement leurs confrères à « y aller ».
  • La gestion des eaux de pluie sur un site industriel ne doit pas être vue comme une contrainte mais comme une véritable opportunité et ne coûte pas plus chère qu’une gestion « classique ». L’eau pluviale est une ressource que l’industriel doit exploiter.
  • De nombreux partenaires étaient présents pour accompagner techniquement et financièrement les entreprises/industries des Hauts-de-France.

Fichiers