EPV-Antargaz

EPV Haulchin :

L'Entrepôt Pétrolier de Valenciennes est exploité depuis 1968. Le démarrage de l'activité sur le dépôt est lié à la construction de la Raffinerie ANTAR Valenciennes la même année. Suite à la fermeture de la raffinerie en 1982, le dépôt a augmenté sa capacité de stockage, en conservant des réservoirs de la raffinerie.

Il couvre une superficie de 18 hectares et est implanté sur la ville de Haulchin dans le département du Nord (59).

L’activité d’EPV est la réception des carburants par pipeline, le stockage et la redistribution par camion citerne aux utilisateurs.

Antargaz Thiant :

Le centre emplisseur ANTARGAZ, situé à THIANT, reçoit, conditionne et distribue pour le nord de la France les GPL (Butane et Propane).

L’activité d’ANTARGAZ se limite à la réalisation de transferts de produits, sans aucune transformation chimique. La distribution est assurée sous deux formes:

  • sous forme "conditionné" : les bouteilles (de 5 à 35 kg) sont collectées, remplies puis réexpédiées en clientèle. L’entretien des bouteilles est assuré en parallèle aux opérations de remplissage.
  • sous forme "vrac" : la livraison de GPL en vrac (environ 18 000 tonnes par an) est assurée par des camions-citernes : les camions sont remplis afin de livrer à domicile les citernes des clients, particuliers ou industriels.

La sécurité des activités constitue la priorité d’ANTARGAZ. A cet effet, le personnel est régulièrement formé et les installations suivent des programmes de contrôles et d’entretiens rigoureux. Des chantiers de modernisation sont périodiquement réalisés, ceci permettant d’accroître le niveau de sécurité de l’établissement.

CSS EPV/ANTARGAZ du 30/03/2016

Date : Mercredi 30 mars 2016