Air Liquide

ALFI Douai :

L’établissement de Frais Marais est spécialisé dans le conditionnement d’hydrogène et la production de protoxyde d’azote, deux gaz indispensables pour l’industrie et la santé.

L’hydrogène a de nombreuses applications industrielles : production des carburants sans soufre, utilisation en industrie pour fabriquer des métaux, du verre, des semi-conducteurs. L’hydrogène est également une source d’énergie propre.

Le protoxyde d’azote est essentiellement destiné au marché médical français. Ce gaz médicament, qui appartient à la famille des anesthésiques et des analgésiques, est administré en milieu hospitalier. Grâce à ses propriétés antidouleur, il est destiné à prévenir et calmer la douleur.

 

ALFI Waziers :

Le site Air Liquide France Industrie de Waziers a été construit en 1987 pour répondre aux besoins d’industriels en hydrogène liquide.

Ce gaz est utilisé pour fabriquer des matières plastiques, désulfurer les essences et répondre aux normes environnementales, tester les moteurs de fusées, ou encore fabriquer des semi-conducteurs électroniques.

L’hydrogène, acheminé par canalisation, est liquéfié sur le site de Waziers.
Le procédé consiste à refroidir l’hydrogène grâce à des groupes frigorifiques, utilisant notamment de l’ammoniac.

CSS ALFI du 20/11/2015

Date : Vendredi 20 novembre 2015