Acteurs

Les acteurs du S3PI Hainaut-Cambrésis-Douaisis font partie de quatre collèges différents. Ils sont réunis de manière participative et sont chacun concernés par les problématiques liées à l’environnement industriel. On retrouve :

Les services de l’Etat

Le Préfet de département préside le S3PI Hainaut-Cambrésis-Douaisis et les services départementaux de l’Etat concernés par les problématiques d’environnement, de risques et de santé publique sont associés. Parmi ces derniers, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) qui met ses locaux à disposition du S3PI Hainaut-Cambrésis-Douaisis.

Les collectivités locales et territoriales

Les collectivités locales – municipalités, communautés de communes de plus en plus concernées par les questions d’environnement, développent des compétences propres. Elles sont naturellement invitées à siéger au S3PI Hainaut-Cambrésis-Douaisis et à participer aux commissions thématiques. Elles apportent leur connaissance du terrain et peuvent servir de relais pour la diffusion de l’information.

Les industriels et organismes consulaires

Premiers acteurs de la prévention des pollutions industrielles, les industriels siègent au S3PI Hainaut-Cambrésis-Douaisis.
Le S3PI Hainaut-Cambrésis-Douaisis leur sert de porte-voix pour l’information sur les projets et sur les efforts de réduction des émissions, de lieu d’échange et de débat.

Les associations de protection de l’Environnement, les experts et les personnalités qualifiées

A l’avant-garde de la protection de la nature, toutes les associations agréées de défense de l’environnement peuvent adhérer au S3PI Hainaut-Cambrésis-Douaisis.